Comment sont gérés les co-paniers / co-adhérents au sein de votre Amap ?

Qu’est-ce qu’on fait ? Forums Utilisation Amapress Comment sont gérés les co-paniers / co-adhérents au sein de votre Amap ?

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Anne Farnier
    Maître des clés
    • AMAP:

Nous cherchons à améliorer notre fonctionnalité de gestion des co-adhérents, notamment lors de la pré-inscription en ligne.

Il existe différents cas de figure, les plus courants sont les suivants :
    * Une même famille a plusieurs membres, ils sont plusieurs à pouvoir venir récupérer le paniers et tous doivent être avertis par mail des décalages de distribution ou autres types événements.
    * Deux amapiens se partagent un panier ou un demi panier une semaine sur deux, ils peuvent vouloir s’abonner à des contrats différents.

=> Quels sont les cas de figure spécifiques que vous devez prendre en compte ?
    => Avez-vous interdit certains cas de figure pour simplifier la gestion ?

#898 Répondre
    vanessal
    Participant
    • AMAP:

plusieurs nom de famille dans un même foyer, pourvoir mette au moins deux co adhérents, notamment pour s’y retrouver avec les noms sur les chèques.
    Nous avions également soulever le fait de pouvoir s’inscrire a plusieurs aux distributions, peu être la co adhésion le permettrais ?
    Idem pour les personnes qui prennent un panier de légumes pour deux ( sans vivre ensemble ..;), et qui du coup souhaite prendre d’autre contrat seul, ou des distributions ou encore recevoir les mails en tant qu’aillant un contrat ….

#899 Répondre
    thibault
    Participant
    • AMAP: AMAP Coeur Bassin

Bonjour,

Dans notre AMAP, rien d’exotique à priori en dehors des 2 cas cités.
    Plusieurs comptes « co-adhérents » au sein d’un même foyer pour gérer des rôles distincts.
    Un panier partagé et des « commandes » ponctuelles séparées.

Je ne vois pas d’autres cas pour le moment …

#901 Répondre
    Seb AMAP Suisse Normande
    Participant
    • AMAP:

Bonjour, de notre côté (AMAP Suisse Normande – 103 adhérents dont 20 producteurs) nous gérons sans co-paniers ni co-adhérents…
    Nous demandons aux familles de choisir un seul email. Nous mettons éventuellement leurs 2 noms lors de l’inscription (sur 1 seul compte).
    Nous n’avons jamais eu de demande de partage de paniers… nous avons 2 types de paniers de légumes aussi ceux qui veulent peu de légumes en prennent un petit et pas forcément toutes les semaines. Notre fonctionnement est très flexible par ex les amapiens peuvent très bien ne pas prendre de légumes, ou qu’une fois par mois ou trimestre etc
    bonne journée
    Sebastien

#921 Répondre
    Guitch
    Participant
    • AMAP: AMAP Gambetta

De notre côté (AMAP Gambetta), nous avons effectivement des contrats partagés (famille, colloc ou co-amapien.ne.s qui ne se connaissent parfois même pas). Pour le moment on les « gère » un peu tous de la même façon : l’un des membres est co-panier.e « principal.e » et les autres co-panier.e.s « secondaires ».

La différence est importante (facilement gérée dans le cas d’une famille voire d’une colloc, plus dur pour 2 co-panier.e.s qui ne se connaissent/cotoient pas forcément), notamment lors du renouvellement du contrat afin contrôler le nombre de renouvellements et ne pas transformer 1 contrat en 2 (voire plus) contrats (de façon intentionnelle ou par erreur) si les co-panier.e.s renouvellent chacun.e de leur côté… Pour celà, on n’envoie le renouvellement uniquement au co-amapien.ne « principal ».

Le partage est obligatoire sur le contrat qui est obligatoire pour adhérer à l’AMAP (chez nous le partenariat légumes). Ensuite on ne gère pas vraiment les éventuels contrats individuels : tous sont associés au 2 (ou 3) amapien.ne.s (dans Amapress, même si sur le contrat papier, signé, c’est peut être différent)… on pourrait sans doute le faire mais ça n’a pas été fait et ça ne dérange pas vraiment jusque là…

Je dois aujourd’hui traiter le « départ » d’un co-panier (identifié comme « secondaire ») et le désactiver/supprimer de la base de données des utilisateurs mais je ne sais pas trop comment (hormis le supprimer simplement des contrats puis désactiver son compte utilisateur). Si c’était le co-panier principal qui s’en allait, je crois que j’aurais un peu plus de difficulté (je ne sais pas trop, je n’ai pas investigué la question).

Voilà… en tout cas c’est une bonne question car elle soulève des cas de figures compliqués mais qui existent bel et bien !
    A+

Guitch

#951 Répondre
    Loïc Carney
    • AMAP:

Bonjour,

A l’AMAP Les Paniers de la Sèvre (Niort – 79), nous avons 40 adhérents et 6 producteurs.
    Nous utilisons les co-adhérents pour gérer plusieurs personnes d’un même foyer, les prévenir des changements.

Pour gérer le partage d’un contrat par 2 amapiens (l’un vient semaine 1, l’autre semaine 2), nous avons botté en touche et créer un contrat spécifique semaine A et un autre semaine B. Ils sont independants. On s’est arrangé à toujours en avoir par pair afin de ne pas perturber le nombre de panier chaque semaine pour le producteur.

#1009 Répondre
    Anne Farnier
    Maître des clés
    • AMAP:

Voici notre nouvelle documentation relative à la gestion des co-paniers.
    N’hésitez pas à la consulter et nous faire des retours.
    Anne

#1024 Répondre
    Guitch
    Participant
    • AMAP: AMAP Gambetta

Bonjour Anne,

La documentation dont tu parles est celle disponible sur le wiki : https://wiki.amapress.fr/referent_producteur/co-panier ?

Le système proposé semble assez « compliqué » et possiblement confusant, tant pour les amapien.ne.s que pour les référents/gestionnaires du site : en effet, chez « nous » (AMAP Gambetta), les co-paniers étaient tou.t.es décalré.e.s en tant que co-adhérent.e.s… or certain.e.s ne voyant pas leurs co-paniers dans la page « Mes infos » (qui ne fait apparaitre que les « membres du foyer ») les ont redéclaré :/ Du coup on a parfois de utilisateurices « co-panier.e » qui apparaissent en tant que « membre du foyer » ET « co-adhérent.e » :/ Certaines fois on a même des doublons d’utilisateur créés (avec une adresse électronique différente de leur première…)

Nous allons devoir faire un peu de ménage avant l’ouverture des réinscriptions… je pense supprimer les « co-adhérent.es » pour conserver les « membres du foyer »… qui sont visibles à l’amapien.ne principal.e… j’espère que ça passera 😐

Si vous avez des conseils, je suis preneur 😉

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
Répondre à : Comment sont gérés les co-paniers / co-adhérents au sein de votre Amap ?

You can use BBCodes to format your content.
Your account can't use Advanced BBCodes, they will be stripped before saving.

Vos informations: